Une brève introduction de la cartographie ancienne

 Nous aimons faire des cartes comme vous le faites. Ainsi nous avons décidé de chercher dans les mémoires des souvenirs et de voir comment tout a commencé. Voici donc la première partie d’une série d’articles consacrés à l’histoire des cartes.

La cartographie fait partie de la nature humaine depuis des milliers d’années. Elle accompagnait les gens lors d’expéditions, ce qui avait un impact considérable sur les échanges commerciaux et culturels. Une carte en tant qu’outil peut aider à définir, expliquer et naviguer dans le monde.

GetImageAttachmentPeintures de la Grotte de Lascaux, peinture murale de la Maison de l’Amiral, table-plan de ville en argile de la ville Babylonienne Nippour. 

Les premières représentations cartographiques remontent à une époque où les gens vivaient encore dans des grottes – avec la réalisation des peintures rupestres. Les archéologues pensent que ces peintures – qui montrent des éléments du paysage tels que des collines et des montagnes – ont été utilisées pour la navigation. C’est le cas des peintures murales avec l’exemple de l’ancienne ville anatolienne ou des gravures rupestres préhistoriques en France et en Italie. Les peintures murales minoennes de la « Maison de l’Amiral » évoquant une communauté balnéaire sont une autre forme de carte de l’ancien monde. Outre des peintures rupestres et des gravures rupestres, des tablettes d’argile ont également été trouvées dans l’ancienne Babylone. Elles présentaient des caractéristiques topographiques telles que des collines et des vallées, tout en contenant également des caractéristiques étiquetées (une légende).

Les Grecs et les Romains ont développé la compréhension de la cartographie en tant que science. Les cartes, telles qu’elles étaient conçues, étaient le résultat d’observations et de calculs mathématiques. La première tentative pour dessiner une carte du monde vient d’Anaximandre. De nombreux philosophes grecs considéraient la Terre comme sphérique, ce qui a également influencé leur cartographie. Pythagore de Samos, par exemple, est l’un des premiers à avoir spéculé sur la forme d’une terre sphérique.

À l’époque romaine, les cartographes se concentraient sur l’utilisation pratique de la fabrication de cartes. En raison de la taille croissante de l’Empire, ils ont eu recours à des cartes comportant des limites administratives, des caractéristiques physiques ou des réseaux routiers pour la gestion financière, économique, politique et militaire de leur territoire. Au fur et à mesure que la cartographie évoluait, Ptolémée créa un système de latitude et de longitude permettant de décrire des emplacements sur la Terre. Les cartes originales de Ptolémée n’ont jamais été retrouvées, mais son travail a eu un impact significatif sur celui des cartographes ultérieurs.

Nous espérons que vous avez apprécié cet article du blog cette semaine. Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires ! Nous prévoyons de continuer encore à naviguer dans l’histoire des cartes. En attendant… profitez de la cartographie sur Map Creator !

Votre Equipe Communauté de l’Europe de l’Ouest

Kleoniki, Paolo, Francesco, Elena, Arturs, Alicja, Belén, Solène, Pierre-Yves, Ben, Claire, Pedro, Pierre-Yves, Georg and Eric

Logo-HERE

Photo by Andrew Neel on Unsplash 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s