Chers cartographes,
Cette fois, notre promenade dans l’histoire des cartes, nous amène à visiter le Moyen-Âge.
Durant cette période obscure en Europe la cartographie a été dominée par l’Église.
Les érudits ont suivi les traditions de la cartographe des temps anciens, mais les cartes sont restées petites et schématiques. Chacune a été dessinée à des fins particulièrement limitées. Leur contenu et leur représentation dépendaient de la raison pour laquelle elles étaient dessinées ; c’est-à-dire à quoi elles étaient destinées, à quelle fin. Cet usage unique de la carte et les limites de la technique empêchaient les cartographes médiévaux de dessiner les contours géographiques. Au lieu de cela, ils produisaient souvent des descriptions écrites là où ils auraient été probablement susceptibles de dessiner une carte.
Où étions-nous plus susceptibles de dessiner une carte ?
La cartographie s’est développée indépendamment en Chine. Son champ d’action s’étendait au-delà de ses frontières, notamment avec l’expansion de l’Empire chinois sous la dynastie des Han. Son âge d’or a correspondu avec l’invention de la boussole pendant la dynastie Song. Son apogée a été atteinte avec la dynastie Ming, et encouragée par une série de voyages dans la mer de Chine méridionale et ailleurs.
L’enthousiasme suscité par les voyages de Marco Polo a été un autre élément clé de la cartographie européenne à la fin du Moyen-Âge. De nouvelles informations sur des lieux lointains ont suscité l’intérêt des gens pour les cartes du monde et l’exploration de nouveaux territoires. C’est alors l’entrée dans la voie de cette grande période de la découverte et de l’exploration.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article du blog de la semaine ; d’autres informations à venir sur l’Histoire des cartes… d’ici-là, profitez de la cartographie sur Map Creator.
Votre Equipe Communauté de l’Europe de l’Ouest
Kleoniki, Paolo, Francesco, Elena, Arturs, Alicja, Belén, Álvaro, Solène, Pierre-Yves, Ben, Claire, Pedro, Pierre-Yves, Georg and Eric