L’ère de l’exploration et de la découverte

Chers Cartographes,

Après notre visite au Moyen-Âge, nous entrons dans un nouvel âge d’exploration et de découverte.

La course à la colonisation d’une nouvelle partie du monde avait déjà commencé et la nécessité de cartographier avec précision s’imposait. Ceci a été réalisé grâce aux progrès technologiques, tels que la navigation, la construction de navires, les instruments d’observation, l’introduction et l’utilisation du compas. L’aspect le plus important des cartes postmédiévales était leur précision. Une autre étape importante a été l’évolution de l’impression.

GetImageNouvelles parties du monde

Les grandes découvertes de Columbus, de Gama, de Vespucci, de Cabot, de Magellan et d’autres explorateurs ont transformé les cartes du monde. La cartographie de cet âge met l’accent sur la cartographie côtière et les nouvelles régions intérieures découvertes au cours de cette période. Le marin et cartographe espagnol Juan de la Cosa a créé les premières représentations cartographiques des Amériques.

GetImage (1)Carte de Juan de la Cosa

Les principaux centres d’activité cartographique ont été répartis en Espagne, au Portugal, en Italie, en Rhénanie, aux Pays-Bas et en Suisse. D’autre part, l’Angleterre et la France, avec leur puissance maritime et coloniale croissante, allaient bientôt devenir des pôles cartographiques incontournables.

GetImage (2)Gerardus Mercator et la carte mondiale du double hémisphère

Mais le cartographe le plus important de l’âge de la découverte était Gerardus Mercator. Le développement de la projection de Mercator a résolu un énorme problème pour les navigateurs, leur permettant de tracer des relevés en lignes droites. Ce fut la première tentative de représenter la terre ronde sur une surface plane. Cela a posé beaucoup de problèmes au cours de sa tentative tels que la représentation de la latitude et la longitude. Il a créé la projection de Mercator, ce qui a facilité la tâche des navigateurs pour tracer un parcours et a créé un nouveau chemin plein d’options pour les cartographes.

J’espère que vous avez apprécié le blog de cette semaine et que vous avez été inspiré par tous ces grands explorateurs et cartographes.

Votre équipe communautaire de l’UEO

Kleoniki, Paolo, Francesco, Elena, Arturs, Alicja, Belén, Solène, Pierre-Yves Ben, Claire, Pedro, Georg et Eric

Logo-HERE

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s