Système d’Assistance Avancée du Conducteur (Advanced Driver Assistance Systems (ADAS))

Chers cartographes,

Aujourd’hui, nous allons parler d’ADAS. La plupart d’entre vous savent ce que cela signifie, mais laissez-nous vous en rappeler le sens. ADAS est l’abréviation de Advanced Driver Assistance Systems pour Système d’Assistance Avancée du Conducteur

Quiconque a conduit une voiture fabriquée au cours des 30 dernières années aura bénéficié de cette technologie. ADAS a une histoire considérable. En Europe, plusieurs recherches ont été entreprises vers 1986. Une série de projets ont été réalisés dans le but de trouver des solutions pratiques aux problèmes de circulation urbaine. La plupart des accidents de la route sont dus à une erreur humaine.

Les systèmes avancés d’aide à la conduite sont des systèmes développés pour automatiser, adapter et améliorer les systèmes du véhicule pour plus de sécurité et une meilleure conduite.

L’objectif de cette catégorie de systèmes est d’une part, d’aider le conducteur à détecter et à évaluer les dangers de la route et du trafic, et d’autre part, à fournir des indications sur la capacité du conducteur à faire face à des risques spécifiques. En d’autres termes, l’ADAS a pour objectif de réduire, voire d’éliminer, les erreurs de conduite.

imgonline-com-ua-Piconpic-6Z9MUl34yrYR5

La technologie ADAS repose sur des entrées provenant de multiples sources de données, notamment l’imagerie automobile, le LiDAR (une méthode qui mesure la distance à un objet en éclairant la cible avec une lumière laser et en mesurant la lumière réfléchie avec un capteur), le radar, le traitement de l’image, la vision par ordinateur et le réseau interne à l’automobile. Des entrées supplémentaires sont possibles à partir d’autres sources séparées de la plate-forme principale du véhicule, telles que d’autres véhicules, appelés véhicule à véhicule (V2V) ou véhicule à infrastructure (V2X), tels que la téléphonie mobile ou les systèmes de réseau de données Wi-Fi. ADAS est conçu pour rendre les voitures plus sûres et plus faciles à conduire, des freins ABS aux systèmes de contrôle de traction ESP. Les concepts ADAS incluent, entre autres, les détecteurs d’angle mort, le régulateur de vitesse adaptatif, le régulateur de vitesse intelligent autonome, la conduite en convoi dite platooning, etc., en général, le guidage automatisé des véhicules.

Une partie de la technologie est disponible sur le marché ou prête à être commercialisée, une autre est développée mais en tant que prototype encore à l’essai. Mais à mesure que la technologie évolue, la capacité des systèmes ADAS et les nouvelles fonctionnalités pourraient révolutionner notre façon de conduire.

Pour en savoir plus sur la manière dont ADAS redéfinit l’avenir de la conduite, consultez l’article: https://360.here.com/adas-technologies

Votre équipe communauté Europe de l’Ouest

Paolo, Francesco, Elena, Arturs, Alicja, Belén, Pierre-Yves Ben, Kleoniki, Claire, Pedro, Georg and Eric.

Logo-HERE

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s