LiDAR ou détection et estimation de la distance par la lumière (+ vidéo)

Photo de couverture: (non, ce n’est pas une image d’un jeu d’ordinateur des années 90 – c’est une image enrespar le capteur LiDAR)

Chers cartographes,

Inspiré par notre article ADAS, nous continuons avec une introduction sur les systèmes LiDAR.

LiDAR ou Light Detection and Ranging est un système de télédétection actif qui peut-être utilisé pour faire des représentations numériques en 3D de la cible. La télédétection signifie que les éléments ne sont pas mesurés manuellement. Nous utilisons des capteurs qui enregistrent des informations sur un paysage et capturent des éléments que nous pouvons utiliser pour estimer les conditions et les caractéristiques. Pour mesurer des données sur de grandes surfaces, nous utilisons la télédétection qui permet de nombreuses mesures rapidement, à l’aide de capteurs automatisés.

lidar

Le LiDAR est couramment utilisé pour créer des cartes à haute résolution, avec des applications dans de nombreux domaines tels que la géodésie, l’archéologie, la géographie, la sismologie. Cette technologie est également utilisée dans le contrôle et la navigation pour certaines voitures autonomes (comme nous le mentionnons dans notre article de blog sur ADAS) .

Alors, comment fonctionne cette technologie: LiDAR est un système de télédétection actif. Un système actif signifie que le système génère de l’énergie – dans ce cas, de la lumière – pour mesurer les éléments au sol. Dans un système LiDAR, la lumière est émise par un laser à tir rapide. Vous pouvez imaginer une lumière stroboscopique rapide à partir d’un laser. Cette lumière se déplace vers le sol et se reflète sur des éléments comme les bâtiments. L’énergie lumineuse réfléchie retourne ensuite au capteur LiDAR où elle est enregistrée.

Un système LiDAR mesure le temps nécessaire à la lumière émise pour se rendre au sol et revenir. Ce temps est utilisé pour calculer la distance parcourue. La distance parcourue est ensuite convertie en élévation. Ces mesures sont effectuées à l’aide des composants clés d’un système LiDAR, y compris un GPS qui identifie l’emplacement X, Y, Z de l’énergie lumineuse et une unité de mesure interne (IMU) qui fournit l’orientation de l’appareil dans le ciel.

part3_MainImage2-1024x797

De cette façon, une voiture autonome, avec l’utilisation de systèmes de contrôle avancés comme LiDAR, peut interpréter les informations sensorielles pour identifier les voies de navigation appropriées, ainsi que les obstacles.

Si vous êtes curieux de le voir en action – regardez la vidéo ci-dessous!

Si vous voulez en savoir plus sur le LiDAR utilisé par HERE ? Consultez l’article réalisé par nos collègues sur HERE 360: https://360.here.com/2015/03/24/lidar/

Vous avez des questions? Contactez mapcreatorfrance@here.com

Rejoignez-nous dans notre groupe Facebook et suivez-nous sur Twitter!

Votre équipe communauté Europe de l’Ouest

Paolo, Francesco, Elena, Arturs, Alicja, Belén, Pierre-Yves Ben, Kleoniki, Claire, Pedro, Georg and Eric.

Logo-HERE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s